Agrandir sa maison pour installer un local commercial

Image Agrandir sa maison pour installer un local commercial

Entre l'emplacement ou le loyer, installer un local commercial n'est pas chose facile. C'est pour cette raison que certaines personnes optent pour l'extension d'habitat pour mettre en place un local commercial. Agrandir sa maison est un projet très ambitieux qui peut s'avérer compliqué. Cela nécessite l'intervention d'un professionnel.

Qu'il s'agisse de travaux de rénovation, d'aménagement ou d'extension, Camif Habitat peut gérer vos projets de A à Z. En faisant appel à un professionnel du bâtiment, votre projet d'extension se fera dans les règles et conformément à vos besoins.

Réglementation pour un projet d'extension de maison

De nombreux créateurs d'entreprise souhaitent exercer leur activité depuis chez eux, sans louer de local commercial. Il peut s'agir d'un salon de coiffure, d'une pizzeria, d'une boutique ou autre. Ainsi, ils envisagent d'agrandir leur maison pour y installer un local à but commercial. Cependant, certains travaux d'extension sont soumis à un permis de construire.

Quant à d'autres, il suffit d'une simple déclaration préalable, voire même d'aucune autorisation de la part de l'administration. À cet effet, deux critères sont pris en considération pour savoir le type d'autorisation administrative à demander pour les travaux. Il s'agit notamment de la surface d'agrandissement et de la nature des travaux.

Si votre local commercial est supérieur à 20 m², un permis de construire pour extension est obligatoire. La surface d'agrandissement se traduit par la surface du plancher ou l'emprise au sol. En outre, il faut savoir que tous travaux entrepris pour un local commercial doivent faire l'objet d'une autorisation préalable auprès de la mairie. Dans le cas de création d'un local, il faudra déposer une demande de permis de construire.

Pourquoi agrandir sa maison pour installer un local commercial?

Faire de son local professionnel et son habitation un même endroit présente certains avantages. Il se peut que vous manquiez de moyens ou juste une question de praticité et d'économie. En travaillant à domicile, vous pouvez déduire certaines charges de vos bénéfices professionnels, comme l'électricité, l'entretien de l'immeuble ou encore l'impôt foncier.

Les seules dépenses qui vous incombent sont les frais d'extension et des prestataires. En faisant appel à Camif Habitat, vous profiterez de travaux d'extension à prix abordable.

De plus, vous n'aurez plus à payer de loyer pour occuper un local commercial. Ce qui fait aussi quelques dépenses en moins. Agrandir sa maison pour installer un local commercial est le moyen le plus économique pour un autoentrepreneur.

Faire appel à un professionnel pour vos travaux d'extension

À l'issue de vos travaux d'extension, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel lorsque la surface du plancher est égale ou supérieure à 150 m². En principe, trois cas principaux amènent à l'obligation de recourir aux services d'un architecte à savoir :

  • Vous faites construire une habitation individuelle de plus de 150 m²,
  • Vous faites construire une extension de plus de 20 m²,
  • Vous aménagez des pièces supplémentaires.

Dans le cas d'une extension, il vous faut un permis de construire et un professionnel peut vous l'obtenir. Celui-ci sera aussi apte à vous conseiller sur le type d'aménagement adapté à votre local selon votre activité.