À qui faire appel pour des travaux de rénovation ?

Image À qui faire appel pour des travaux de rénovation ?

Après plusieurs mois d'épargne ou quelques jours de négociations avec votre banque, vous disposez d'un budget suffisant pour la réalisation des travaux de rénovation de votre bien immobilier. Il ne reste plus qu'à trouver le professionnel à qui confier ces opérations.

Sachez qu'à ce sujet, vous disposez généralement de 4 options : le maître d'œuvre ou l'architecte, l'entreprise générale de bâtiment, les artisans qualifiés et le décorateur d'intérieur.

Faire appel à des professionnels pour des travaux de rénovation

Le maître d'œuvre ou l'architecte

Dans le cas où les travaux à réaliser ont une envergure plus importante, l'un de ces deux professionnels est à privilégier. Par ailleurs, la loi exige le recours à un architecte dans le cas où les opérations de rénovation sont liées à une extension concernant une surface habitable de 170 m2 ou plus.

Si le fonctionnement entre ces deux métiers est quasiment les mêmes, on peut les différencier à leur formation initiale. En effet, si l'architecte se préoccupe surtout de l'aspect esthétique, le maître d'oeuvre se distingue par la priorité qu'il accorde à la technique et au savoir-faire.

À part cela, les deux sont prêts à s'occuper des travaux de rénovation du début à la fin : conception du projet, la réalisation des démarches administratives, engagement des artisans spécialisés, suivi et coordination des travaux, etc.

L'entreprise générale du bâtiment

C'est la solution la plus simple pour les personnes voulant savoir à qui confier leurs travaux de rénovation de bâtiment. En effet, une telle structure est constituée de différents corps de métiers. Ce qui vous permet ainsi, avec un seul interlocuteur, de profiter à la fois de services d'un plombier, d'un électricien, d'un peintre-bâtiment, d'un maçon et d'un artisan-fenêtre, entre autres.

Il faut tout de même noter que ce ne sont pas toutes les entreprises générales de bâtiments existantes qui se valent. Il est ainsi important de bien se renseigner avant d'en choisir une. Il est notamment recommandé de privilégier celles profitant d'un label Qualibat ou Qualifec.

Les artisans qualifiés

Votre projet de rénovation peut se porter seulement sur un nombre limité d'éléments de votre logement. Dans ce cas donc, vous pourrez ne pas avoir besoin d'un architecte, d'un maître d'œuvre ou d'une entreprise générale de bâtiment. Parmi les exemples les plus parlant pour un tel projet figure notamment la rénovation de cuisine ou de salle de bains.

Il se peut tout de même que vous ayez besoin de deux ou plusieurs artisans qualifiés. Dans ce cas donc, vous devrez vous assurer de pouvoir occuper le rôle de coordinateur des travaux pour qu'il y ait respect des délais et bonne conduite des opérations.

Le décorateur d'intérieur

Dans le cas où le projet porte sur le réaménagement des espaces, le recours à un décorateur d'intérieur est fortement recommandé. En effet, un tel professionnel a pour vocation l'optimisation, voire la réhabilitation des intérieurs et la modification du style et de la décoration. Il n'opère cependant pas seul, ayant besoin des professionnels d'autres corps des métiers, pour vous satisfaire pleinement.

À noter qu'il peut disposer d'une spécialité qui lui permet de répondre à un besoin spécifique de type écoconception et home staging.