Le secteur du tourisme d’affaires représente un levier important de développement économique et touristique. En effet, il génère des échanges nationaux et internationaux conséquents. De plus, il contribue à la promotion d’un pays. Le tourisme d’affaire n’est pas seulement un effet de mode, il garantit un développement effectif grâce à sa contribution à la création d’emplois et à la promotion de plusieurs secteurs comme l’hôtellerie, la communication, le transport ou le tourisme bien évidemment.
Qu’est-ce-que le tourisme d’affaire ?
Par définition, le tourisme d’affaire désigne tout déplacement professionnel d’une personne ou d’un groupe de personnes comportant une connotation événementielle. Son organisation comporte plusieurs étapes assurant la réussite du voyage. En premier lieu, il y a la budgétisation, ensuite le choix de la destination, le lieu de l’événement, la préparation de l’événement, la communication sur ce dernier et sa conduite effective. En dernier lieu vient le choix des prestataires.
Le tourisme d’affaire se décline sous différents types d’événements dont les principaux sont :
- Les voyages d’affaires dont l’objectif est d’effectuer une approche relationnelle publique, une prospection de clients ou encore un voyage de presse ;
- Les congrès dont le but est surtout d’informer soit un public interne soit un public externe à l’entreprise ;
- Les voyages de motivation dont le but est de développer la cohésion des équipes et accroître leur motivation.
Qui sont les acteurs du tourisme d’affaires ?
Lors de l’organisation d’un événement ou d’un déplacement professionnel, les entreprises peuvent faire appel à différents prestataires expérimentés. Ces prestataires regroupent particulièrement les agences de tourisme d’affaires, les hôtels ou tout autre hébergeur, les transporteurs aériens, terrestres ou marins, les traiteurs et les agences de communication.
Tous ces acteurs ont des rôles spécifiques dans le tourisme d’affaire. Comme l’organisation d’évènements est au cœur de leurs métiers, ils peuvent proposer des services spécifiques. Le tourisme d’affaires implique également de nombreux prestataires connexes tel que les agences d’hôtesse d’accueil et de sécurité, les prestataires d’animations, les loueurs de mobiliers, d’équipements audio et vidéo.
Les destinations les plus concernées par le tourisme d’affaires
Comme évoqué précédemment, le voyage d’affaires peut constituer un véritable indicateur et un vecteur de croissance économique via les échanges commerciaux et le tourisme. On peut citer l’exemple de Londres, Vienne et Paris comme des villes ayant profité du tourisme d’affaires pour leur développement économique. De ce fait, les agences de voyage contribuent à l’expansion de ce secteur en adaptant leurs produits aux attentes des clients en terme de rapport qualité prix.
D’autres part, la date de l’événement est un autre critère à prendre en considération avant le choix de la destination. Par exemple, les voyages d’affaires ne semblent pas opportuns en décembre où les fêtes de fin d’année restent la préoccupation majeure de tout un chacun. Pour optimiser les voyages d’affaires, les entreprises peuvent consulter les agences touristiques en ligne afin de se renseigner sur les meilleures compagnies aériennes, les vols secs ou d’obtenir des conseils de voyage, tout simplement.