Success story d'un gérant d'entreprise pour l'économie Outre Mer

Image Success story d'un gérant d'entreprise pour l'économie Outre Mer

De la Martinique à la Guadeloupe, en passant par plusieurs autres territoires Français, le parcours de Thibaud Assier de Pompignan n'a pas été des plus posés. Entre ses activités d'auditeur et sa passion pour les finances, puis son rêve pour le développement des territoires d'Outre-Mer, le fondateur d'ECOFIP mérite sans aucun doute la place qui est la sienne au sommet des finances de cette région. Bref retour sur la success-story d'un véritable génie des finances.

Un parcours pour l'Outre-Mer

Après avoir terminé ses études en audit et contrôle de gestion en métropole et après avoir fait ses dents dans les finances au sein d'entreprises connues à savoir la PwC (PricewaterhouseCoopers), incontournable dans l'audit externe, et Alcatel Alsthom, le géant de la télécommunication, il s'est lancé dans une activité d'expert en investissement pour les bienfaits de la finance de la région d'Outre-Mer.

Avec la société qu'il codirigeait en 1994, il se fait un nom comme conseiller en gestion de patrimoine et en investissement, utilisant comme base juridique de défiscalisation les lois Pons et Paul. Ces lois étaient destinées à privilégier les investissements en Outre-Mer, avec une diminution de l'imposition sur les achats de biens immobiliers sur ces territoires. Découvrez son parcours plus en détail sur le site https://thibaudassierdepompignan.wordpress.com/.

Une société pour l'investissement en Outre-Mer

Dès 2003, avec le vote de la loi Girardin sur l'investissement et la défiscalisation, M. Assier de Pompignan fonda sa propre société qu'il a voulue experte en conseil en investissements. Cette loi, comme les anciennes du même domaine, a tendu à faciliter les projets ayant pour localisation les régions ultramarines.

La société a dès lors conduit beaucoup de projets dans ce sens, plus du milliard d'euros d'apport économique investi dans les régions, la consolidation de plus d'un millier d'entreprises et la préservation de milliers d'emplois. Avec ECOFIP, Thibaud Assier de Pompignan réussit son pari pour l'économie d'Outre-Mer. Cela lui a valu une grande reconnaissance dans le domaine.

Des actions pour le développement de l'Outre-Mer

Pourtant, il ne s'en est pas tenu aux activités de sa société. En 2010, il participa au lancement et intervint chaque année pour le renouvellement des JOMD, journées de débats et d'échanges sur le développement économique des régions d'Outre-Mer, mettant en avant des investisseurs et des experts en finances internationaux.

Il s'engagea aussi dans plusieurs sociétés martiniquaises et de l'ensemble des DOM-TOM, en vue de voir prospérer ces régions, sans pour autant négliger la métropole et les réalités économiques du monde entier. C'est toutefois avec sa société dénommée ECOFIP qu'il acquit l'une de ses plus grandes consécrations.

Une consécration grandissante

En conséquence de tous ces apports pour l'économie des régions ou territoire d'Outre-Mer, le géant de l'investissement ECOFIP, dirigée de main de maître par M. Thibaud Assier de Pompignan, a déjà été reconnue par tous, comme le leader dans l'expertise en loi Girardin. Elle a alors été titularisée dans la pyramide des conseillers en 2017.

Comme pour préciser encore plus cet état de suprématie, la société a été désignée à la 1re place du classement 2018 pour la solution Girardin, effectué par la plateforme Gestion de Fortune, spécialisée en classification des conseillers en gestion de patrimoine. Cela conforte l'idée selon laquelle, son gérant M. Thibaud Assier de Pompignan est un leader de génie.