Quels sont les différents métiers de la promotion immobilière ?

Image Quels sont les différents métiers de la promotion immobilière ?

Un marché en pleine croissance, la promotion immobilière est un secteur qui intéresse de plus en plus de personnes. Différents professionnels interagissent alors pour mieux répondre aux envies des consommateurs mais aussi celles des entreprises.

L'Agent immobilier

L'agent immobilier est celui qui est le plus connu par les consommateurs. C'est celui qui a le nez partout et qui fait office d'intermédiaire entre le client et l'entreprise. Il est en quelque sorte le bras droit du client puisqu'il connaît où se trouve les logements, les appartements ou encore les maisons.

Il possède toutes les clés de négociation, de la location mais aussi de la vente. Il prospecte à la fois la clientèle et les biens immobiliers tels que les locaux pour le commerce, l'industrie ou l'habitation tout en évaluant ces derniers afin d'obtenir un mandat.

Il a plusieurs cordes à son arc dont la négociation, la psychologie des consommateurs, les techniques juridiques et les connaissances en architecture. Tous ces atouts lui sont nécessaires afin de pouvoir convaincre les clients à acheter ses produits et les accompagner dans toutes les étapes.

Le métier de juriste

Le juriste immobilier est celui qui gère le côté juridique. Il est appelé en cas de juridiction et tout ce qui est relatif aux conseils juridiques. Une de ses missions concerne l'application des législations et les règlementations liant le bien à la personne physique.

Il se doit de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de protéger le client et de défendre ses intérêts. Il est également en charge du suivi du domaine administratif des dossiers en cours et de l'écriture de l'acte de vente authentique. Il peut autant accompagner un particulier qu'une entreprise dans l'acquisition d'un bien immobilier.

Professionnel de droit, il doit avoir connaissance de toutes les nouveautés et de tous les changements concernant la législation en vigueur. Et en tant que tel, il doit avoir conscience de la confidentialité des informations en rapport avec les dossiers qu'il traite.

Le métier du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est à ne pas confondre avec l'agent immobilier. Il est en charge de la coordination des programmes ainsi que de la construction des biens immobiliers. Il se doit de tout mettre en place et de faire un suivi complet de chaque étape, depuis la prospection jusqu'à la vente.

En passant par la réalisation et la mise en place budget, la réalisation du travail architectural et la promotion commerciale, c'est la personne qui a le plus d'ouvrage et le plus polyvalent. En effet, il doit avoir comme objectif la promotion et la rentabilisation du bien immobilier tout en recherchant de potentiels investisseurs et futurs clients.

Il est en collaboration avec toute l'équipe sans exception avant, durant et après la réalisation du projet. Tout comme Jean-Christophe Larose, fondateur du Groupe Cardinal, devenez un réel passionné de l'architecture et lancez-vous dans le domaine de la promotion immobilière. Après une dizaine d'années de vie, le Groupe Cardinal est aujourd'hui un spécialiste dans la promotion immobilière, l'investissement et la gestion immobilier.