Marché des obligations : focus sur un secteur qui peut rapporter à votre entreprise

Image Marché des obligations : focus sur un secteur qui peut rapporter à votre entreprise

Tout comme le marché des actions boursières, le marché des obligations est un secteur qui a le vent en poupe. Il attise autant la convoitise, car il vous permet, en tant qu'entreprise, de fructifier votre trésorerie. Que comprend donc ce marché et comment ça marche? Voici un petit focus sur le sujet!

Le marché des obligations: comment ça marche?

Le marché des obligations est un secteur qui en fascine plus d'un. En effet, pour les néophytes, il s'avère assez complexe. Cependant, il suffit d'en maîtriser les contours pour se retrouver. À cet effet, la première chose que vous devez savoir, c'est qu'il se base exclusivement sur les obligations.

Les obligations constituent des titres qui sont émis par certaines sociétés, afin qu'elles puissent recevoir un financement. Ce processus est d'ailleurs tout simple. L'entreprise émettrice propose ses obligations à des particuliers ou à d'autres entreprises qui les achètent.

Cet achat est considéré comme un prêt effectué par les entreprises auprès des entités qui achètent les obligations. C'est pourquoi les entreprises émettrices des obligations s'engagent à effectuer le remboursement de ces prêts qui sont, de fait, frappés d'un taux d'intérêt.

L'émission de coupons correspond en paiement de l'intérêt dû sur la valeur du titre émis. Ainsi un coupon de 5% émis sur un titre obligataire de 1 000€ correspond à 50€. Le paiement peut se faire annuellement, semestriellement ou trimestriellement.

Les données du marché obligataire

Après l'effondrement du marché obligataire à la suite de la crise financière de 1886, celui-ci a connu un rebond à la suite de la crise des subprimes en 2008. En effet, cette hausse est due à la vente du prêt français à un taux estimé à 3 %.

Après ce regain d'énergie, la valeur de ce marché s'est encore vu ternir par une baisse des valeurs. Ce qui engendra une perte de 10 % sur l'emprunt de la France.

Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi florissant, occupant une place capitale sur le marché financier, jusqu'à en représenter près de 40 %.

Les apports du marché des obligations

Il existe une pléthore d'apports dont vous pouvez bénéficier avec le marché des obligations. Cependant, il y en a principalement 2 : le retour sur investissement, les bénéfices sur votre investissement.

Le retour sur investissement

C'est la première chose que peut vous apporter le marché obligataire en tant qu'entreprise ou particulier. En réalité, c'est parce que les entreprises émettrices en ressentent le besoin de financement qu'elles proposent ses obligations. Une fois que vous les achetez, vous effectuez un investissement que vous récupérerez à la maturation des obligations.

Les bénéfices sur votre investissement

Il vous est encore possible, en tant qu'entreprise ou particulier, de réaliser des bénéfices sur votre investissement. En effet, une fois que les fonds que vous avez prêtés sont remboursé, vous bénéficiez d'un taux d'intérêt estimé en pourcentage (appelé coupon).

Certaines entreprises, comme Sunny AM, peuvent bien vous aider à travers le portage obligataire. Ainsi, Sunny AM est capable de diversifier les portefeuilles des entreprises émettrices à votre niveau, afin de vous assurer un remboursement dans les normes.