La livraison par drone : quel avenir ?

Image La livraison par drone : quel avenir ?

La chose s'est longtemps murmurée en coulisse, puis, à partir de 2016, le scénario de livraison par drone est devenu une réalité. De nombreuses enseignes spécialisées se prêtent déjà à cette méthode. Les clients sont en droit de se demander s'il s'agit d'un effet de mode ou si l'approche va durer.

Un sésame technologique face aux défis de la logistique

Depuis que la vente à distance existe, la qualité des services de livraison a été un point d'ancrage dans la stratégie des prestataires. Et en matière de livraison, la qualité se mesure souvent à l'aune de la rapidité. Aujourd'hui, plus que jamais, les gens sont pressés de recevoir leurs commandes.

Les chiffres avancés par la FEVAD démontrent clairement cette apologie de l'instantanéité. Plus de la moitié des Français, soit 53 %, réclament une livraison dans l'heure.

La même source nous apprend que le volume de colis expédiés par les e-commerçants enregistre une hausse annuelle de 20%. A rappeler que les colis se comptaient entre 500 et 600 millions, en 2015.

Dans le contexte du marché de la livraison de colis en profonde mutation, l'usage des drones résonne comme un sésame. Les projets s'y associant se multiplient et constituent un facteur de différenciation. Mais jusqu'où pourront-ils aller ?

Les drones livreurs en pratique

Une redéfinition complète de la notion de distribution et de proximité. Voilà, en résumé, l'impact de l'application des drones à la livraison des colis. Le désenclavement géographique et l'accès de plus en plus rapide à des prestations diverses n'en sont que des corollaires.

Les logisticiens confirment que si les clients sont satisfaits de leur livraison, ils renouvellent plus souvent leurs commandes. Avec des temps de réponse aussi courts que 15 minutes, dans certains cas, le recours aux drones laisse présupposer un flux plus massif de livraisons.

Pour opérer ces records d'efficacité, les exploitants doivent toutefois se soumettre à des législations précises. Ces dernières relèvent notamment du survol des zones habitées.

Il faut aussi savoir que l'efficience de ces appareils reste tributaire des conditions météorologiques. La puissance de leur moteur ainsi que l'autonomie limitée de leur batterie constituent également des facteurs limitants pour les drones. D'autant que chaque appareil n'est censé se charger que d'un colis de 23 kg au maximum.

Vive la vieille tradition de la livraison

Suite à ces constatations, le marché de la livraison de colis traditionnelle a encore de longs beaux jours devant lui. Et c'est justement pour répondre, de manière professionnelle, à des exigences plus pointues que Colis Privé est monté au créneau.

Avec ses 9000 relais partenaires, l'enseigne travaille sans cesse à optimiser la qualité de ses prestations. De l'expérience client à la prise en main et le suivi des colis, ses services font l'objet d'un contrôle permanent.

Colis Privé peut ainsi se targuer d'apporter à ses usagers un service de livraison plus souple et rapide, en 24h ou 48h. La livraison peut se faire en main propre auprès du donneur d'ordre ou chez un tiers.